FAST

3 questions à Sylvain SEVENO

Créée en 2006, sous l’impulsion du Ministère de l’Intérieur et de la CDC – FAST, aujourd’hui filiale de DOCAPOSTE –groupe La Poste, accompagne les collectivités dans la transition digitale (signature électronique, plateformes d’échanges sécurisés, coffre-fort électronique). FAST privilégie une approche « facilité d’usage » tout en respectant le cadre réglementaire et technique. Les solutions FAST sont avant tout des solutions simples et faciles d’intégration

La transition digitale est au cœur des préoccupations des collectivités.

  1. Quels sont les enjeux des collectivités ?

Les collectivités territoriales doivent faire face à de multiples enjeux. Leur gestion implique en effet de maintenir un équilibre entre 3 axes :

  • Les attentes d’une population de plus en plus exigeante en matière de services

Il est devenu indispensable pour les usagers d’avoir un service qualitatif et facile d’accès. Le « tout-en-un » à savoir avoir une plateforme qui permettrait d’avoir accès à différentes fonctionnalités s’avère être de plus en plus un standard non négligeable. Tout comme la possibilité de tout faire depuis son PC et son mobile. La mobilité est un enjeu essentiel dans la vie des usagers, la collectivité doit donc répondre de cet enjeu sociétal avec des outils adaptés. Ne plus avoir à se déplacer pour effectuer des démarches par exemple apporte un gain de temps et de productivité conséquent. C’est le cas pour de nombreuses collectivités dans le cadre de la gestion des relations avec les familles et plus globalement la gestion de la relation citoyen.

  • Des contraintes budgétaires qui ne doivent pas peser exagérément sur la fiscalité

Les collectivités sont également tenues d’améliorer la qualité de leur service tout en respectant le budget alloué pour les besoins concernés. Ex : la mise en place de solutions de dématérialisation qui automatise certaines tâches permettent de faire des économies non négligeables sur du long terme et de mieux gérer les deniers publics.

  • Le respect des règles de fonctionnement de plus en plus complexes pour s’adapter aux évolutions réglementaires

Il est désormais délicat pour les collectivités locales de continuer à maintenir des services non dématérialisés car la législation prend de plus en plus en compte la démocratisation du numérique dans le fonctionnement des services. Typiquement la publication des actes devenue obligatoire sur le site internet des collectivités depuis le 1er juillet 2022 les contraint à s’adapter et à adopter des solutions de dématérialisation.  FAST propose à juste titre une solution, FAST-PubliAct, qui répond à ces nouvelles exigences réglementaires. Tout cela nécessite un accompagnement qui fait d’ailleurs entièrement partie du domaine de compétences de FAST et pour lequel nous sommes reconnus.

Tous ces éléments impliquent un changement de paradigme, une évolution des organisations et des outils. Les solutions de dématérialisation proposées par FAST sont ainsi un moyen de répondre à ces évolutions sociétales, organisationnelles et réglementaires et permettent d’accélerer les échanges et les flux.

2. Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Les difficultés rencontrées par les collectivités dans l’introduction du numérique au sein de leur organisation sont nombreuses.

Il faut à la fois comprendre la réglementation, identifier les impacts techniques et organisationnels mais aussi faire adhérer les équipes municipales et les agents (DG, élus aux nouveaux processus) à la conduite du changement. Une conduite du changement qui nécessite un « sponsor » c’est-à-dire un ambassadeur au sein de l’organisation, porteur du projet,  afin de faciliter sa mise en œuvre et de faire adhérer l’ensemble des parties prenantes de la collectivité.

Si les collectivités ne modifient pas complétement leurs habitudes, elles vont introduire le digital tout en conservant certaines formes du mode papier or elles vont avoir l’impression ainsi d’avoir une charge de travail plus importante.

Ce qui a été le cas lorsque l’on a introduit ACTES dans les collectivités, les agents avaient du mal à se détacher du papier. Le démarrage était compliqué mais la proposition de valeur de FAST est justement de challenger cette frilosité au changement grâce à l’accompagnement que nous proposons vers une nouvelle forme d’organisation.

3. Quelle est la proposition de valeur de FAST ?

La proposition de valeur de FAST est sa capacité d’adaptation. Nous avons une approche qui dépend des fonctions métier et des usages de la collectivité.

On adapte notre approche en fonction du métier/ usages de la collectivité. Par exemple, sur FAST-Parapheur, on permet la visualisation des pièces jointes dans le cadre de la signature des documents comptables pour faciliter la signature des bordereaux.

Nous avons à la fois une approche Saas mais nos solutions sont également accessibles via un navigateur ou encore via des applications de mobilité Ios, Android, Windows.  Nos services s’adaptent au cadre réglementaire, aux évolutions des usages et des besoins de nos clients qui ont la possibilité de remonter des besoins et nous aident dans l’évolution de nos fonctionnalités. 

De plus, pour des collectivités qui ont des ressources limités ou qui souhaitent s’assurer de bonnes pratiques, FAST est reconnu comme Tiers de Confiance.

L’accompagnement du service support de FAST grâce à des équipes qui ont à la fois des compétences techniques, réglementaires, métier et relationnelles permet de simplifier la mise en œuvre et l’adhésion des équipes.

SYNTHESE :

La diminution du nombre de fonctionnaires d’Etat et du transfert de compétences vers les collectivités, oblige ces dernières à faire évoluer leur organisation. FAST, avec toute son expertise et son savoir-faire fournit des services digitaux simples et rapides à mettre en œuvre est facilitateur du changement.